dimanche 30 mars 2008

Saintus ex Machina

L'autre jour, en regardant la télévision, je suis tombé par mégarde (oui, par mégarde, je vous le jure) sur un sujet d'information (je voulais regarder Super Nanny, en fait) (et encore, même pas ! Je voulais regarder les pubs pendant Super Nanny !) (Super Nanny, pour celles et ceux qui ne l'auraient pas reconnue, c'est Shina sans son masque. ça explique bien des choses) (le nombre d'enfants amenés aux urgence pour cause de broyage de trachée, notamment), sujet particulièrement alarmant "d'un point de vue de l'évolution intrinsèque de nos société mercantalisantes", comme il dit Shiryu quand il a du mal à digérer son cassoulet. Le reportage traitait notamment de la tendance de plus en plus marquée qu'ont les grandes entreprises à remplacer leurs employés humains (et comme on les comprend !) par des machines autonomes entièrement automatisées conçues à cet effet, ce qui participe ainsi à l'augmentation d'un taux de chomage déjà important et assied plus encore l'asservissement de l'homme par la machine (bonjour Dave, comme disait l'autre).

Alors comme je faisais cauchemar sur cauchemar suite à ce reportage (Terminator 2, je crois que ça s'appelait), et que je (re-)commençais à décapiter mes ours en peluche pour me destresser, pour pas que je m'en prenne à Geki, M. Kido, il a dit qu'on n'a pas à s'inquiéter, nous autres, qu'il est pas prêt de nous remplacer par des ordinateurs, si perfectionnés soient-ils, parce qu'aussi stupides que puissent être lesdits ordinateurs, et quand bien même "fonctionneraient"-ils sous Windows XP, "ils seraient toujours moins stupides que nous", soi-disant, et donc, moins dévoués. Il a ajouté que n'importe quel TO7 se serait rendu compte depuis longtemps de la bêtise Sysiphéenne de nos missions et de l'inutilité d'aller sauver toujours la même greluche, si "déesse de la guerre" soit-elle, alors qu'il suffit de laisser s'affronter entre eux tous ceux qui (pour quelque obscure raison) veulent l'enlever à tour de rôle. En regard de ce constat, il a conclu que nous étions absolument et totalement ir-rem-pla-çables. Surtout Shun et Hyoga.

Pourtant, saisi d'un doute, j'ai profité de son absence pour cause de séminaire (sa gloubi-boulga party annuelle) pour pirater le disque dur de son ordinateur (vous voyez, il en a déjà un !), et à ma grande stupeur, je suis tombé sur ce fichier caché, lequel parle de lui-même :


http://youtube.com/watch?v=dsw-KSiO0VE


Notre temps parait donc révolu. Il va falloir songer à la reconversion !

Shina y est bien parvenue...

Aucun commentaire: